Les possibilités

La création de chansons

Il s’agit de lancer les enfants dans une démarche de création.

Tom Nardone, avec l’expérience de nombreuses interventions en classe, a son procédé personnel. Sans parler tout d’abord de thématique, l’intervenant artiste « débloque » la créativité des enfants, par un système de jeux de détournements de textes.

Publicités, slogans, comptines du patrimoine, dictons, poésies, chansons…les enfants sont invités à « débrider » leur imagination et à créer sans s’en apercevoir.

Puis c’est au tour de la recherche de mots, par famille, en utilisant ou non des rimes, (on fait des listes, on utilise un dictionnaire de rimes) qui peuvent, suivant l’approche, (recherche de sens, recherche d’idées surprenantes, humoristiques…), pour faciliter la création.

Les enfants sont ensuite invités à classer, dans de multiples cases, des rubriques, des familles encore et encore, jusqu’à ce qu’interviennent des remarques du type : « On peut faire des familles de mots à l’infini, tout dépend du critère que l’on veut mettre en avant ».

  • Est-ce qu’on s’impose des contraintes ?
  • Est-ce qu’on joue avec les mots ?
  • Est-ce qu’on veut donner du sens à nos choix ?

Dans les exercices les plus élaborés, les enfants peuvent choisir des mots (qui riment ou non ) dans ces familles, afin de les relier entre eux par d’autres mots qui leurs donnent un sens.

Voici en quelques phrases, le résumé d’une démarche, qui restera ludique tout au long de l’intervention, (il n’y a pas d’angoisse de la feuille blanche), et qui amènera nos artistes en herbe, à créer des comptines, des poésies, des chansons. Tout ceci présenté dans une pratique équilibrée, à savoir que les temps de réflexion sont entrecoupés de :

  • Jeux poétiques/Jeux créatifs.
  • Jeux musicaux (rythmes/mélodies/liens entre les 2…), utilisation d’une « Boîte de boucles », pour créer « à chaud », stocker les idées, essayer différentes pulsations…
  • Apprentissage de notions musicales, d’une façon ludique, en mouvement…
  • Ecoute active…

Enfin, ce n’est qu’après ce petit temps de « formation » ou plutôt de « déformation », que l’on abordera la question du thème, (qui sera choisi d’un commun accord avec l’enseignant).

  • Analyses/débats/prolongements : sur des thèmes variés. (Montage d’une chanson, d’un spectacle/Travail et lecture d’ affiches/Travail sur l’enregistrement d’une chanson…)

Le projet peut s’adapter à la demande précise des enseignants, et durer entre 3 heures et plusieurs jours.

Tarif : Entre 60 Euros/h à 65 Euros/h déplacement à voir suivant distance, (avec du matériel mobile d’enregistrement. Tarif dégressif possible en fonction de la durée du projet, par bloc de 3 h ou 6 h.

Actions pédagogiques spécifiques possibles avec le support des spectacles « Ecolo-Sapiens » et « Chansons colorées » en école élémentaire et maternelle, et avec le support des spectacles  « Laissez nous le temps », « Danse avec les animaux » en maternelle. Voir références albums Tom Nardone. Deux approches différentes peuvent être envisagées, en fonction de la possibilité ou non, qu’auront les classes, de voir un spectacle avant de commencer le projet.


Actions pédagogiques autour des spectacles

  • Possibilité d’un court débat après le spectacle

Un dossier pédagogique comportant les textes des chansons et des propositions de prolongements (développement durable ou citoyenneté) peut être fourni en amont, pour préparer le spectacle en classe.

Tom Nardone peut intervenir dans les classes sur les thématiques suivantes :

analyse des textes des chansons du spectacle, jeux musicaux, création de chansons sur le thème du développement durable, pouvant même éventuellement aboutir à la création d’un CD.

Le projet peut s’adapter à la demande précise des enseignants, et durer entre 3 heures et plusieurs jours.

Tarif : en fonction de la durée du projet.

Pour vous donner des idées…

Coloré : (la mixité, le partage, le métissage…)

Journée Poubelle : (les journées catastrophes arrivent à tous petits et grands, à dédramatiser)

Tout le contraire:(passage obligé, l’opposition à l’adulte, vue sous forme humour)

Tous la même terre : (tître explicite, la terre est à partager, notre part de responsabilité)

Tout est dans l’étiquette : (réflexion sur la fabrication des vêtements, les marques)

Voyageur (réflexion sur l’origine des aliments, leur provenance… )

Sema (le problème de l’eau et de l’éducation des filles)

La chanson du marin (la pollution des mers et des rivières)

Mon doudou : (tout le monde a un doudou, même les adultes avec leur portable, humour)

Enlever les piles : (difficulté à gérer son énergie, la canaliser…)

Zanimos : (physiquement ou nos comportements, nous sommes proches des animaux)

C’est de la Com : (les façons de communiquer, l’indispensable et le « tape à l’œil »)